La lettre Hébraïque Tzaddi signifie " hameçon ". Cette référence à l'exercice de la pêche, est étroitement lié à un autre sens de cette Clef : la méditation. Ce que symbolise l'hameçon, c'est un moyen d'explorer l'invisible, de poursuivre des recherches dans les profondeurs de la conscience intérieure, symbolisée par l'eau. Cette pêche à la connaissance interne est la fonction de la méditation.

La grande Etoile centrale est le symbole de la Puissance Vie concentrée dans toutes les étoiles dans l'univers d'où elle irradie. Les sept étoiles plus petites représentent les sept centres de forces de l'organisme humain nommées étoiles intérieures en occultisme occidental, et chakras par les Hindous. Elles se rapportent également aux sept planètes de l'Astrologie.

L'arbre est le cerveau et le système nerveux. L'oiseau perché sur ses branches est un Ibis, consacré à Hermès. La femme agenouillée symbolise Isis, ou la Nature. Le poids de son corps, que porte la jambe gauche, repose sur la terre ou plan physique. La jambe droite maintient l'équilibre du corps. Elle repose sur les vagues de la surface de l'étang, représentant ainsi l'équilibre réalisé par la maîtrise de la vibration. Les cinq filets d'eau, sont les cinq sens. La Révélation est le stade de développement spirituel attribué à la Clef 17.

 

Nom

L'Etoile

Clef

17

Lettre Hébraïque

Tzaddi

Signification

Hameçon

Couleur

Violet

Note

Si b

Gematrie

90

Astrologie

Verseau

Alchimie

Aérienne

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102