A cette Clef est attribué le stade d'évolution spirituelle qu'on nomme l'Eveil. Il représente en effet la vision lucide qui, dans un éclair, révèle brusquement au chercheur la véritable nature de son être, que lui dissimulait alors l'asservissement de sa conscience. La tour est la construction de l'erreur et de l'ignorance, frappée par l'éclair de la compréhension spirituelle émanant du Soleil Central de Vérité ou Existence Pure.

La couronne qui est déstabilisée du sommet de la tour, est le pouvoir volonté. Mais c'est une fausse couronne, car elle représente la volonté personnelle, qui en fait n'a pas d'existence. La juste connaissance commence avec l'éclair de compréhension qui nous révèle la véritable nature de la Volonté, telle que symbolisée dans la Clef 9. Par conséquent, ce qui s'écroule, en réalité, c'est cette fausse croyance que nous existons en tant que personnalités séparées. Cette illusion est la cause de toutes les souffrances et de toutes les limitations qui pèsent sur l'humanité.

Les personnages qui tombent symbolisent les deux modes de la conscience personnelle, qu'on nomme généralement soi-conscience et subconscience. L'éclair de la Superconscience renverse toutes nos fausses conceptions à propos de l'existence d'une conscience personnelle et les détruit radicalement. Les 22 lettres Yods représentent les 22 modes fondamentaux de la conscience symbolisés par les 22 Clefs du Tarot.

 

Nom

La Tour

Clef

16

Lettre Hébraïque

Peh

Signification

Bouche

Couleur

Rouge

Note

Do

Gematrie

80

Astrologie

Mars

Alchimie

Fer

 

 

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102