C'est à cette Clef d'aspect terrible et grotesque qu'est attribuée l'idée de Gaieté. Le Diable est ce personnage horrible du dogmatisme exotérique si ridicule pour quelqu'un d'éclairé.

Mais dans son sens profond, cette figure représente le leurre de l'apparence extérieure. La Clef 15 est l'opposé de la Clef 6, puisqu'elle nous montre ce qui nous arrive lorsque nous ne savons pas utiliser notre faculté de discrimination ( ou discernement ). Les anciens déclaraient que le Diable était Dieu inversé. Il s'agit ici de la conception qui considère la matière comme opposée à l'Esprit. La Vérité, c'est que l'un et l'autre sont deux aspects de l'UN, ainsi que cela est graphiquement symbolisé par les triangles noir et blanc entrelacés que connaît tout étudiant en occultisme.

Le fond noir symbolise les ténèbres et l'ignorance ; le pentagramme inversé sur le front du Diable symbolise l'inversion mentale, puisque le pentagramme est le signe de l'Homme montré ici dans une position inversée. Il symbolise donc la fausseté et l'erreur. Le symbole sur le nombril du Diable est celui de Mercure. Le piédestal sur lequel il est assis est un demi-cube, symbolisant l'imparfaite compréhension du monde physique, lequel est représenté par un cube.

Les deux êtres humains sont les personnifications des processus conscient et subconscient de l'esprit; leurs cornes et leurs sabots indiquent que l'illusion " bestialise " la conscience humaine. La chaîne qui les retient au bloc de l'erreur et de l'illusion, représente l'esclavage, notion qui est attribuée à la Clef 15.

 

Nom

Le Diable

Clef

15

Lettre Hébraïque

Ayin

Signification

Oeil

Couleur

Bleu-Violet

Note

La

Gematrie

70

Astrologie

Capricorne

Alchimie

de Terre

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102