Cette Clef est pleine de signification pour un occultiste. Son sens primordial est "Renversement". Il s'agit là du renversement de la pensée, du contraste absolu entre le point de vue de ceux qui savent, et celui de la multitude non illuminée. L'Adepte se rend compte que son existence dépend de la Loi Cosmique.

Une autre signification de cette carte est "Suspension du Mental" que les Hindous nomment "Samadhi", état d'élévation du mental ( ou intériorisation ) dans lequel l'aspirant atteint la Conscience Divine de la Pure Existence. La lettre Mem signifie " Eau " ou " Océan " et se rapporte à la Racine de la Matière,  ainsi que l'indiquent les croissants et la partie supérieure du vêtement de l'homme ( Voir Clef 2 ).

Le Gibet a la forme de la lettre Tav ( Voir Clef 21 ). Ses douze branches tronquées sont les douze signes du zodiaque. La bordure de son pourpoint forme, avec la ceinture, une croix et un cercle, symbolisant ainsi les modes positif et négatif de l'expression de la vie. La chevelure blanche et le halo qui irradie autour de la tête de l'Homme Pendu suggèrent qu'il est l'incorporation de la Lumière Une. Le corps de cet homme représente un pendule au repos. L'Homme est immobile et immuable, parce qu'il comprend qu'aucune personne ne pense, bouge ou agit par elle-même, mais qu'elle exprime simplement la pensée, le mouvement et l'activité de l'IDENTITE UNE.

 

Nom

Le Pendu

Clef

12

Lettre Hébraïque

Mem

Signification

Mer

Couleur

Bleu

Note

Sol #

Gematrie

40

Astrologie

Neptune

Alchimie

Eau

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102