L'audition est la fonction attribuée au Hiérophante. La lettre hébraïque Vav signifie " Clou ". Elle représente aussi la conjonction " et ". L'ornement qui retombe de la couronne du Hiérophante, et passe derrière ses oreilles, est la représentation conventionnelle d'un joug. Un joug est quelque chose qui joint. Là encore, il y a donc un symbole d'union.

Le terme Hindou signifiant " union " est " yoga ". Cette carte symbolise l'audition intérieure ou le développement de l'intuition par certaines pratiques du yoga. Ce que nous nommons audition intérieure, est le véritable enseignement intérieur émanant de votre Soi interne, votre Maître véritable. C'est précisément ce Soi que représente le Hiérophante.

A ce propos, nous devons vous mettre en garde : la véritable audition intérieure n'est en aucune façon une sorte de clairaudience qui s'exerce négativement sur les plans inférieurs du psychisme. Il est facile d'établir la différence par la qualité de ce que nous entendons dans l'un ou l'autre cas. L'intuition est au-dessus de la raison, mais jamais contraire à cette dernière et jamais elle ne vous incite à accomplir un acte immoral ou égoïste.

Les piliers représentent la loi de Polarité, ou le jeu entrecroisé des paires d'opposés. Leurs chapiteaux sont ornés d'un motif décoratif représentant une balle et une cavité, ainsi qu'un gland surmonté de feuilles de chênes. Cette décoration symbolise l'union des opposés.

Les anneaux des clefs entrecroisées ont la forme d'une cloche. Celle-ci symbolise la vibration du son utilisée dans l'audition. Elle indique également que le son sert à ouvrir les portes de votre Temple Intérieur. Les deux assistants qui se prosternent devant le Hiérophante représentent le désir et la connaissance ainsi que l'indiquent les roses et les lys de leurs vêtements sacerdotaux.

 

Nom

le Hiérophante

Clef

5

Lettre Hébraïque

Vav

Signification

Clou

Couleur

Rouge-Orange

Note

Do #

Gematrie

6

Astrologie

Taureau

Alchimie

de Terre

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102