Fondamentalement cette Clef représente l'Imagination Créatrice. Dans son symbolisme tout se rapporte principalement à la reproduction, à la multiplication et à la croissance. En contraste direct avec la Grande Prêtresse virginale, l'Impératrice est une matrone enceinte. Elle est Vénus, la déesse de l'Amour, de la Beauté, de la croissance et de la fécondité. Elle est dans la nature, le principe de la GRANDE MERE. Elle représente l'activité de la pensée subconsciente.

La rivière et la chute d'eau symbolisent le flux de la conscience. Ce cours d'eau s'écoule depuis la robe de la Grande Prêtresse, et il en est ainsi de tous les cours d'eau qui sont représentés dans le Tarot.

L'eau tombant dans le bassin représente de nouveau les potentialités positive et négative de la Force Vie. Ces potentialités sont aussi symbolisées par le sceptre de l'Impératrice.

Le coeur et la colombe, les perles, le blé et les arbres sont tous des symboles Vénusiens. Le collier à sept perles symbolise les planètes astrologiques, et les douze signes du zodiaque sont représentés par les douze étoiles autour de sa tête.

 

Nom

L'Impératrice

Clef

3

Lettre Hébraïque

Daleth

Signification

Porte

Couleur

Vert

Note

Fa #

Gematrie

4

Astrologie

Vénus

Alchimie

Cuivre

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102