La meilleure façon d'expliquer le symbolisme du Fol est d'examiner tout d'abord la signification de la lettre hébraïque Aleph attribuée à cette Clef. Aleph signifie Taureau ou Boeuf. Les boeufs symbolisent le pouvoir moteur en agriculture, parce qu'ils sont utilisés pour aider aux travaux des champs, à tirer la charrue par exemple. L'agriculture est la base fondamentale de la civilisation. Aussi. la lettre Aleph signifie-t-elle la Puissance de la Culture, l'Energie Créatrice, la Puissance Vie, le principe vital des plantes, des animaux et des hommes, qui se présente à nous sous sa forme physique, comme l'énergie du soleil.

Ce principe est également nommé Souffle Vie. C'est le Pneuma Grec, le Prana Sanskrit, le Ruach Hébreu, et le Spiritus Latin. Littéralement, ces mots signifient " Souffle ". Secondairement, ils désignent l'Esprit ou l'omniprésente Vie énergie. Cette signification est attestée par le titre, car le Fol est dérivé du latin " follis " signifiant " Sac de Vent ". Le Fol symbolise donc ce qui contient de l'air ou souffle. Le chiffre zéro nous fait progresser dans cette direction. C'est un symbole de cette Puissance Vie sans limite et inconditionnée. Le nombre "0" a la forme d'un oeuf. C'est pourquoi il symbolise tout ce qui contient toutes les potentialités de croissance et de développement. Les occultistes comprendront que nous faisons allusion à l'Oeuf Cosmique et à l'Anneau "Infranchissable". Dans cette carte, le Soleil se rapporte à la FORCE UNE. Il est blanc pour indiquer qu'il est l'Energie Radiante Universelle concentrée dans tous les soleils de l'univers d'où elle irradie.

Les montagnes représentent les conceptions mathématiques abstraites qui sont derrière toute connaissance de la Nature. Sous cet aspect, elles sont froides et dénuées d'intérêt pour bien des êtres. Pourtant c'est la fonte des neiges accumulées sur les sommets qui alimente les torrents créateurs de fertilité dans les vallées des basses terres. C'est ainsi que les principes de la Sagesse Eternelle nourrissent votre conscience, fertilisent votre imagination mentale et transforment par conséquent votre vie.

Le Fol est l'Eternelle Jeunesse. Il montre que la FORCE UNE ne vieillit jamais, et qu'elle évolue toujours de pair avec sa puissance. Son attitude exprime la confiance et l'aspiration joyeuse.

La couronne autour de la tête du Fol symbolise le royaume végétal, ainsi que la victoire. Le bâton est la volonté. La besace représente la Mémoire. La rose blanche symbolise le désir purifié. Les habits du Fol se composent d'un sous-vêtement blanc, et d'un vêtement extérieur noir doublé de rouge. Le blanc est la pureté, la vérité et la sagesse. Il est recouvert du noir de l'ignorance et de l'illusion, dont la doublure est faite de passion, action et désir. Il est retenu par une ceinture qui a douze ornements dont sept seulement sont visibles. Cette ceinture représente le temps, les astrologues contempleront avec beaucoup d'intérêt ce symbole. Les roues qui ornent le vêtement extérieur ont huit rayons. Elles symbolisent le mouvement tournant par lequel la FORCE UNE se manifeste. Le petit chien symbolise l'intellect, le mental qui se contente de raisonner. C'est un fidèle compagnon. mais il doit avoir un maître.

 

Nom

Le Fol

Clef

0

Lettre Hébraïque

Aleph

Signification

Boeuf

Couleur

Jaune

Note

Mi

Gematrie

1

Astrologie

Uranus

Alchimie

Air

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102