Le sens attribué à cette Clef est " Intelligence de Probation " ou " Epreuve ". Il s'agit là du test par lequel chaque aspirant doit passer avant de pouvoir atteindre les sommets de l'Initiation. Le but de cette épreuve est de déterminer son caractère ou sa force. On peut donc voir que ce titre de Tempérance est en rapport avec l'acte de tempérer ou de faire un mélange exactement dosé.

De même, il est nettement en rapport avec la notion d'équilibration, car l'Initié doit réaliser l'équilibre parfait de tous ses véhicules. Il cesse de se précipiter vers les extrêmes, car il possède la maîtrise des paires d'opposés, parce qu'invariablement, entre deux possibilités extrêmes d'activité, il choisit la voie moyenne.

L'arc-en-ciel représente la lumière différenciée en couleurs par le moyen de l'eau. L'ange est androgyne et représente le Soi Supérieur. Il porte sur son front le symbole de l'énergie solaire.

L'étoile à sept pointes qui brille sur sa poitrine représente les travaux de l'homme, parce que cette figure à sept pointes ne peut être dessinée par des procédés géométriques, mais nécessite l'aide d'instruments de mesure.

Le feu de la torche tombe sur un aigle, symbole de l'Eau, et l'eau du vase s'écoule sur un lion symbole du Feu. Nous voyons donc ici une représentation de l'union des forces opposées se dirigeant chacune dans une direction contraire.

Les deux pics jumeaux symbolisent la Sagesse et la Compréhension; la couronne qui les surmonte représente la Volonté Primordiale.

 

Nom

La Tempérance

Clef

14

Lettre Hébraïque

Samekh

Signification

Etai

Couleur

Bleu

Note

Sol #

Gematrie

60

Astrologie

Sagittaire

Alchimie

Enflammée

 

 

Highlights of Tarot  (ISBN 0-938002-02-3)
Copyright 1931 by the School of Ageless Wisdom, Paul Case AA71739 
Copyright 1959 Builders of the Adytum R235814 
6th edition revised Copyright 1970 Builders of the Adytum A138325 
13th edition revised Copyright 1989 Builders of the Adytum TX2801102